Backgroound Image

« Votre mémoire nous engage » : commémoration des Sintis et Roms assassinés

Samedi 2 août marquait l’anniversaire de l’assassinat de 4 300 Sintis et Roms dans le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. En collaboration avec les Fanräume St. Pauli, le Fanladen St. Pauli, l’association régionale des Sintis de Hambourg et la Rom und Cinti Union Hamburg, le FC St. Pauli a participé à la commémoration à la gare Hannoverscher Bahnhof de Hambourg.

« Dans la nuit du 2 au 3 août 1944, les SS ont assassiné les 4 300 derniers Sintis et Roms dans le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau (…) – ce fut le dernier acte d’un génocide systématique qui a fait environ 500 000 victimes parmi les Sintis et les Roms dans toute l’Europe », peut-on lire sur la page Instagram du Centre d’information et de signalement de l’antitsiganisme (MIA).

À cette occasion, le FC St. Pauli, les Fanräume St. Pauli, le Fanladen St. Pauli, l’association Landesverein der Sinti in Hamburg e.V. et la Rom und Cinti Union e.V. Hamburg ont invité samedi 2 août à se rassembler devant le mémorial de la gare de Hanovre pour commémorer les victimes du Porajmos, le génocide des Sintis et des Roms par les nazis. Après les discours et une minute de silence, de nombreux participants, groupes et institutions ont déposé des fleurs et des couronnes.

Moritz Terfloth, de l’association Landesverein der Sinti in Hamburg e.V., a souligné à cet égard que « ce cadre commun montre que la culture du souvenir n’a pas seulement sa place dans les musées ou les lieux de mémoire, mais aussi au cœur de notre société, dans nos associations, dans nos stades, dans nos rues. (…) Car la promesse que nous faisons aux victimes est la suivante : votre souffrance ne sera pas oubliée. Votre mort ne restera pas sans voix. Votre mémoire nous engage – aujourd’hui, demain et pour toujours ! »

Photos et texte : Fanladen St. Pauli