Backgroound Image

Début de championnat contre le BVB – Les Kiezkickers veulent bien démarrer

Après le match haletant de la Coupe d’Allemagne contre l’Eintracht Norderstedt (3-2 après prolongation), le ballon recommence à rouler en Bundesliga. Pour le coup d’envoi de la saison, notre FC St. Pauli accueille le BVB samedi (23 août, 18h30) au Millerntor. Notre équipe veut bien démarrer la saison, mais cela ne sera pas facile contre Dortmund, qui a terminé la saison dernière en force.

La Bundesliga est de retour ! Après que nos Kiezkickers aient fêté leur maintien il y a un peu plus de trois mois, le ballon roule à nouveau dans l’élite du football allemand. Une saison qui s’annonce à nouveau passionnante et que notre équipe souhaite terminer avec succès, comme l’année dernière. Holstein Kiel et le VfL Bochum ne sont plus de la partie, mais le 1. FC Cologne et, après sept ans en deuxième division, le Hamburger SV, qui disputera le match aller du derby dès la deuxième journée, ont été promus. Comme l’année dernière, nos Boys in Brown débuteront la saison par un match à domicile, contre le Borussia Dortmund.

Avec de nombreux nouveaux visages, l’équipe de l’entraîneur Alexander Blessin a commencé sa préparation début juillet. Mis à part la défaite 0-1 contre le club régional Drochtersen/Assel, notre équipe a convaincu lors de nombreux matchs amicaux et a trouvé ses marques au fil de la préparation. « Nous avons bien préparé cette saison. Je pense que nous sommes prêts pour le début du championnat », a déclaré la nouvelle recrue Andréas Hountondji avant le duel avec le BVB. Nos joueurs sont conscients que le match contre le Borussia sera difficile. Mais ils abordent le match d’ouverture contre l’équipe qui a terminé quatrième l’année dernière avec beaucoup d’enthousiasme et de confiance.

Même si notre équipe s’est imposée aux tirs au but contre l’Eintracht Norderstedt en Coupe d’Allemagne, principalement en raison de son manque d’efficacité devant le but (41 tirs, aucun but) et de l’excellente performance du gardien de l’Eintracht, Lars Huxsohl, elle a réalisé une très bonne performance dans de nombreux domaines. « Nous avons très bien mis en œuvre les bases telles que la défense de zone et le contre-pressing. Il est également positif que nous nous soyons créé autant d’occasions. La prochaine étape consiste à mieux les exploiter », a déclaré Hauke Wahl.

Contre Dortmund, nos Kiezkickers veulent avant tout rester solides en défense, comme lors de la saison précédente. « L’année dernière, nous avons encaissé le deuxième moins de buts. Nous devons continuer sur cette lancée, et cela n’est possible qu’en équipe », a déclaré Wahl avant le début de la saison. Collectivement, nos joueurs veulent continuer leur excellent travail défensif, tout en se montrant plus dangereux et plus efficaces en attaque. De préférence directement contre le BVB, qui a battu nos joueurs à deux reprises la saison dernière. Wahl s’attend à un match similaire à celui du début du mois de mars, lorsque notre équipe s’était inclinée 0-2 à domicile. « Nous allons certainement revoir quelques scènes du match retour. Je pense que ce sera un match similaire, mais cette fois-ci, j’espère que la fin sera meilleure pour nous. »

Quatre joueurs absents au FCSP, des soucis d’effectif en défense au BVB

Du côté de notre FCSP, l’entraîneur Blessin devra se passer de Karol Mets, du capitaine Jackson Irvine et de Ricky-Jade Jones, ainsi que de David Nemeth. Le défenseur central manquera le match contre le Borussia en raison de problèmes musculaires au niveau des adducteurs. À part ce quatuor, tous les autres joueurs sont disponibles. L’entraîneur du BVB, Niko Kovač, doit surtout se passer de plusieurs joueurs en défense, notamment Nico Schlotterbeck, Niklas Süle et le capitaine Emre Can. La participation de Julian Ryerson, récemment blessé, et de Yan Couto, qui s’est blessé au genou lors du match de Coupe d’Allemagne contre Rot-Weiß Essen, est également incertaine. En attaque, seul le jeune Julien Duranville est absent.

Kovač peut toutefois compter sur tous ses autres joueurs, y compris la seule véritable recrue, Jobe Bellingham. Le frère cadet de l’ancien joueur de Dortmund Jude Bellingham (Real Madrid), âgé de près de trois ans, a quitté l’AFC Sunderland, promu en Premier League, pour rejoindre le Borussia cet été. Il a déjà joué lors de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis, où le Borussia a été éliminé début juillet, deux jours après le début de l’entraînement de notre FCSP, en quart de finale contre le Real Madrid. Le BVB a ensuite bénéficié d’une pause estivale relativement courte, qui n’a duré que quatre semaines, ce qui n’est pas vraiment généreux. Le BVB a connu des difficultés en Coupe d’Allemagne, s’imposant 1-0 face au club de troisième division Rot-Weiß Essen grâce à un but de son meilleur buteur Serhou Guirassy, qui, selon les pronostics, ne pourra être arrêté « qu’en équipe ».

Le BVB de retour sur la voie du succès sous Kovač

Au cours de la saison précédente, rien ne laissait présager que le BVB pourrait se qualifier pour la Ligue des champions. À huit journées de la fin de la saison, le Borussia occupait encore la dixième place, mais il a réussi à remonter au classement grâce à sept victoires et un match nul. Au final, il a décroché la quatrième place et s’est ainsi qualifié directement pour la Ligue des champions. Aucune autre équipe n’avait jamais réussi un tel sprint final, passant de la dixième à la quatrième place, dans l’histoire de la Bundesliga.

Sous la houlette de Kovač, qui a succédé à Nuri Şahin en février 2025, Dortmund, qui était particulièrement faible à l’extérieur, a retrouvé le chemin du succès malgré deux défaites en championnat lors des débuts de Kovač. L’équipe s’est nettement améliorée dans de nombreux domaines, notamment en termes de distance parcourue et de nombre de buts marqués. Lors de la finale de la saison, les résultats à l’extérieur se sont également améliorés, mais le BVB a tout de même concédé huit défaites à l’extérieur l’année dernière, un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis dix ans. Cependant, Dortmund a remporté les trois points au Millerntor, grâce à des buts de Serhou Guirassy et Karim Adeyemi qui ont scellé la victoire 2-0 début mars. Notre équipe veut bien sûr empêcher le BVB de remporter une nouvelle victoire.

« Nous attendons ce match avec impatience et voulons l’aborder sans crainte. Nous voulons être courageux et ramener quelque chose du Millerntor », a souligné l’entraîneur Blessin avant le match. Avec le soutien de leurs fans et une performance collective, nos joueurs donneront tout samedi à partir de 18h30 pour bien démarrer la nouvelle saison.

(hb)

Photo : DFL / Getty Images / Jörn Pollex

Source : fcstpauli.com