Semaine courte pour nos garçons, car dès vendredi soir (29 août, 20h30), ils entameront la deuxième journée de championnat avec le derby au Volkspark. Avant le match à l’extérieur contre les « Rothosen », l’entraîneur Alexander Blessin a répondu aux questions des représentants des médias et a notamment parlé…
… de la situation au niveau de l’effectif : « Eric Smith a pris un coup à l’entraînement, mais il allait mieux le lendemain. Tout comme Eric, Oladapo Afolayan est également disponible. C’est dommage que David Nemeth soit encore absent. On ne sait pas encore pour combien de temps. Abdoulie Ceesay n’est pas non plus disponible. Il s’est blessé contre Dortmund, sa chaussure était complètement détruite. Il ne s’en est même pas rendu compte. La blessure a dû être recousue après le match. »
… la troisième place dans la défense à trois aux côtés d’Eric Smith et Hauke Wahl : « Adam Dźwigała est une machine de combat, il a eu quelques problèmes de placement contre le BVB. Lars Ritzka est dynamique, il est toujours alerte et bon en défense offensive. Nous avons à nouveau l’embarras du choix. Je n’ai aucune crainte pour aucun des deux. Je suis sûr qu’ils feront tous les deux une bonne performance s’ils jouent. »
… le retour du HSV en Bundesliga : « Après plusieurs tentatives, ils ont enfin réussi à revenir. J’en suis également ravi. Après avoir connu une forte rotation au niveau des entraîneurs, ils ont maintenant réussi. Merlin Polzin a réussi malgré la pression et a mis les garçons sur la même longueur d’onde. C’est pourquoi ils méritent leur promotion. »
… la défense fragile du Hambourg SV pendant la préparation : « Ils voulaient commencer la saison et apporter quelques ajustements. Ils y sont parvenus. Gladbach n’a pas trouvé beaucoup d’occasions. Ils ont joué trop lentement et trop mollement, le HSV a bien joué et a mérité son point. Ils veulent avoir certaines situations dans certains domaines. Il est important pour eux de fermer le centre. Pour nous, il s’agit de chercher des espaces et de courir vers certaines positions, mais aussi d’être bien placés en défense. »
… l’importance du derby : « Il est unique en Allemagne, il n’y a actuellement aucune autre ville qui compte deux clubs de Bundesliga. En Italie, il existe quelque chose de similaire entre la Sampdoria et le CFC. C’est formidable de pouvoir vivre cela maintenant. Nous nous en réjouissons tout simplement. »
… sa propre approche : « Nous avons montré contre Dortmund que nous pouvions rivaliser. Nous devons faire preuve de la même minutie contre le ballon et de la même agressivité avec le ballon. Nous savons que nous jouons à l’extérieur et que nous aurons une foule de supporters contre nous. Nos supporters nous soutiendront bruyamment. Avec tout le respect que nous avons pour le HSV, il est important que nous restions nous-mêmes et que nous mettions nos atouts en avant sur le terrain, tant en défense qu’en attaque. Nous avons montré ces dernières semaines que nous en avions suffisamment. Nous abordons le match bien préparés et voulons le gagner. »
… l’importance du derby, en particulier pour les nouveaux joueurs du Kiez : « Il faut toujours trouver le juste équilibre en matière de motivation. Nos joueurs plus âgés savent exactement ce qui nous attend. Il est important d’échanger activement pour faire passer le message. Il ne faut pas aller trop vite. « Garder la tête froide et le cœur chaud » décrit bien la façon dont nous devons aborder les choses. Malgré toutes les émotions qu’il faut canaliser correctement et toute l’agressivité dont nous avons besoin, nous devons garder la tête froide. Ce sera également important dans cette ambiance survoltée. En tant que footballeur, il n’y a rien de plus beau que de pouvoir participer à de tels matchs. »
… sa propre façon de gérer l’ambiance au Volkspark : « J’adore quand on me hue. Lors d’un match à Rotterdam en Coupe UEFA, je me suis échauffé, on m’a jeté de la bière dessus et après, je sentais vraiment mauvais. J’ai trouvé ça cool. Ce qui était génial, c’est que nous avons gagné le match. Ça ne me pose aucun problème. Bien sûr, c’est plus agréable d’être applaudi comme après un match à domicile contre Dortmund. »
… les similitudes dans le style de jeu : « On est toujours confronté aux mêmes problèmes. Nous savons à quoi nous attendre et quels problèmes pourraient se poser. Cela peut nous aider si nous tirons les bonnes conclusions et que nous avons les idées claires. Il s’agit d’être rapide dans nos actions. À quelle vitesse est-ce que je repère les espaces, les positions ou les changements de position ? Tout cela sera important. Nous devons avoir les idées claires et prendre des décisions rapides sur le terrain. »
… le facteur force mentale : « La saison dernière, nous avons disputé des matchs similaires à celui de Dortmund et nous avons livré une bonne performance. Il ne faut pas se laisser influencer. L’objectif doit être de faire basculer l’euphorie dans le stade et de mécontenter les supporters. Il s’agit toujours de croire en ses propres forces. L’année dernière, nous avons eu du mal à rattraper notre retard. Au cours de la deuxième partie de la saison, nous avons montré que nous étions capables de gérer ce genre de situations. Le meilleur exemple est le match contre Dortmund. Après avoir été menés 1-3, nous étions pratiquement éliminés contre le BVB, mais nous n’avons pas baissé les bras. Il sera toujours important de croire en ses propres forces. »
(hb)
Photos : FC St. Pauli / Witters
Alexander Blessin
Source : fcstpauli.com