Notre FC St. Pauli poursuivra son parcours en Bundesliga dimanche (14 septembre, 15h30) avec un match à domicile contre le FC Augsbourg. Qu’est-ce qui attend nos Boys in Brown ? Nous avons examiné de près notre prochain adversaire.
Inquiétudes liées aux blessures et espoir d’un retour
Il reste à voir quels joueurs l’entraîneur Sandro Wagner emmènera au Millerntor et alignera, car la participation de plusieurs joueurs est encore incertaine. Avant la trêve internationale, pendant laquelle 13 joueurs d’Augsbourg ont représenté leur pays natal, trois joueurs se sont blessés lors du match à Munich : Dimitris Giannoulis (blessure musculaire), Keven Schlotterbeck (blessure à la cheville) et Robin Fellhauer (commotion cérébrale). Alors que Giannoulis et Schlotterbeck sont définitivement forfait pour le match au Millerntor, Fellhauer a pu reprendre l’entraînement avec l’équipe. Anton Kade (cheville) et Mert Kömür (orteil cassé) se sont blessés avec l’équipe nationale U21. Alors que Kade est forfait, Kömür a déjà repris l’entraînement. Lui et Fellhauer pourraient donc être de retour contre notre FCSP, tout comme Alexis Claude-Maurice, qui fait son retour après plus de cinq semaines d’absence. Le meilleur buteur d’Augsbourg la saison dernière (neuf buts, trois passes décisives) s’était blessé à la cheville lors d’un match amical contre Crystal Palace début août et avait manqué les premiers matchs de la nouvelle saison. L’attaquant Samuel Essende avait également manqué les matchs de championnat jusqu’à présent, et il ne jouera pas non plus au Millerntor, car il purge une suspension pour carton rouge.
Le nouvel homme sur la touche
Six clubs ont débuté la saison 2025/26 avec un nouvel entraîneur, dont le FC Augsbourg. Sandro Wagner a succédé à Jess Thorup. Ce professionnel de longue date (180 matchs et 44 buts en Bundesliga, notamment pour le Bayern Munich, le Werder Brême, le Hertha BSC et le TSG Hoffenheim) et huit fois international (cinq buts) a mis fin à sa carrière active à l’été 2020 et a d’abord travaillé pour la DFB et le SpVgg Unterhaching en tant qu’entraîneur individuel et assistant. À l’été 2021, il a pris les rênes de l’équipe de troisième division du SpVgg et a mené les Hachinger en 3e division. Wagner est revenu à la DFB, d’abord comme entraîneur adjoint des moins de 20 ans, avant de devenir, après seulement quelques semaines, l’entraîneur adjoint de Julian Nagelsmann à la DFB-Elf en septembre 2023. À seulement 37 ans, Wagner, deuxième plus jeune entraîneur actuel de Bundesliga après Merlin Polzin (34 ans), entraîneur du HSV, souhaitait changer d’air et occuper un poste d’entraîneur principal. Le FC Augsbourg s’est assuré les services de l’ancien attaquant, qui, comme sur le terrain, exerce son métier avec beaucoup de passion et d’émotion depuis le banc de touche.
Le gardien du FCA Dahmen très sollicité
Lors des deux premières journées, nos Boys in Brown ont concédé le moins de tirs au but de toute la ligue avec 13 tirs (huit contre le BVB, cinq contre le HSV). La situation est tout autre pour Augsbourg. Les Fuggerstädter ont concédé 18 tirs au but lors de leur victoire 3-1 à Fribourg, et 20 lors de leur défaite 2-3 à domicile contre le Bayern. Aucune équipe n’a concédé plus de tirs (38) et d’occasions franches (7). Il n’est donc pas surprenant que le gardien Finn Dahmen ait réalisé le plus grand nombre d’arrêts (12) de toute la ligue. Après les contre-attaques adverses, les Augsbourgeois se sont toutefois montrés très solides, ne concédant aucun tir aux Fribourgeois ni aux Munichois.
Efficace devant le but adverse
En attaque, le FCA s’est montré très efficace. Après les deux premières journées, la valeur xG d’Augsbourg est de 1,89, soit la cinquième plus mauvaise de la ligue, mais l’équipe, qui a terminé douzième l’année dernière, a déjà marqué cinq buts. Seuls l’Eintracht Francfort (7 buts pour une valeur xG de 3,23) et le FC Bayern Munich (9 buts pour une valeur xG de 5,72) ont su exploiter leurs occasions de manière encore plus efficace. Les Augsbourgeois n’ont eu besoin que de 4,8 tirs pour marquer un but, seules quatre équipes ont fait mieux.
Saad revient avec beaucoup de confiance
Après deux ans et demi au Millerntor, Elias Saad a rejoint le FC Augsbourg cet été, mais l’attaquant revient déjà au Millerntor en ce début de saison. Il est entré en jeu lors du match de Coupe d’Allemagne contre le Halleschen FC (2-0), puis a été titularisé lors des matchs de championnat contre le SC Fribourg (3-1) et le FC Bayern Munich (2-3). Saad revient au Millerntor avec beaucoup de confiance, après avoir marqué son premier but pour la Tunisie lors de la victoire 3-0 contre le Liberia lors de son quatrième match international. Entré en jeu en fin de match, le droitier a marqué un superbe coup franc de 25 mètres sous la barre transversale, portant le score final à 3-0. Quelques jours plus tard, il était dans le onze de départ contre la Guinée équatoriale et a assisté depuis le banc au but de la victoire inscrit à la dernière minute, qui a permis à son équipe de se qualifier prématurément pour la Coupe du monde 2026.
(hb)
Photos : FC Augsbourg / Witters
Source : fcstpauli.com