Backgroound Image

« Utiliser notre qualité pour qu’ils ne puissent pas montrer la leur »

Ça va vite pour notre FCSP, dès vendredi soir (19 septembre, 20h30), nos joueurs du quartier vont affronter le VfB Stuttgart. Avant le match, l’entraîneur Alexander Blessin a pris le temps de répondre aux questions des journalistes et a notamment parlé…

…de la situation au niveau de l’effectif : « Jackson Irvine a des problèmes musculaires, il ne sera pas prêt pour le match à Stuttgart. On verra combien de temps ça prendra pour Jacko. Il y aura toujours des moments où le muscle se bloque. On doit encore mieux gérer ça. Karol Mets s’est entraîné sans problème et est sur la bonne voie, mais il ne sera pas prêt pour le week-end. Abdoulie Ceesay s’est entraîné avec l’équipe pour la première fois aujourd’hui. Si rien ne se passe d’ici le match contre Leverkusen, il sera de retour dans l’équipe. Andréas Hountondji semblait un peu fatigué par les deux matchs internationaux et les contraintes du voyage. On l’a laissé au repos hier, il s’est entraîné à nouveau aujourd’hui et il est disponible. Rick-Jade Jones court beaucoup, maintenant il recommence doucement à toucher le ballon. Je suis impatient de voir quand il s’entraînera à nouveau avec l’équipe. David Nemeth se déplace avec des béquilles, après l’opération, ça traîne encore. Ça va être un processus long. Ça l’a durement touché, lui et nous. Dès qu’il pourra refaire quelque chose, il devra bosser pour faire son comeback. On va le soutenir à tous les niveaux. »

… la courte semaine d’entraînement : « On a revu le match contre Augsbourg et on a montré aux gars ce qui était bien et ce qui était moins bien à l’aide de quelques séquences vidéo. Lors de la séance de mardi, on n’a pas gaspillé d’énergie, on a surtout mis l’accent sur le plaisir. Ça a bien plu aux gars. Aujourd’hui et demain, on va bosser sur la tactique. Je trouve ça plutôt cool de rejouer rapidement et de retrouver le rythme. On voulait commencer après la trêve internationale par une victoire, ça nous a donné un petit coup de boost. »

… des points à améliorer malgré un bon début : « Certains gars, comme Hauke Wahl ou Eric Smith, ont été très autocritiques dans leurs interviews. Ils ont dit qu’on n’avait pas été assez malins dans certaines situations. Quand on avait le ballon, on a fait trop de passes courtes. On doit encore s’améliorer dans le jeu défensif, on a encore du boulot là-dessus. On a eu des problèmes récurrents dans les déplacements. Il s’agit de savoir qui est responsable de quels espaces. Le fait que les gars disent la même chose me montre qu’ils ont les idées claires. »

… la grande concurrence en attaque : « Je dis clairement ce que j’attends des joueurs. Ils sont tous super motivés et ont les idées claires. Andréas Hountondji était fatigué contre Augsbourg et avait des problèmes musculaires. Il n’était pas fâché d’avoir été remplacé. Andréas a très bien joué. Martijn Kaars a hâte de jouer et il est en forme pour ça. Il a eu beaucoup de temps de jeu et continuera à en avoir. Je lui ai redit aujourd’hui qu’il était important et qu’il devait continuer comme ça. Les deux prennent bien la concurrence. Je suis content de leurs performances et je suis heureux de les avoir tous les deux avec nous. »

… le VfB Stuttgart et son style de jeu : « Ils essaient de créer un surnombre sur les ailes et dans les couloirs. Ils ont alors une asymétrie dans leurs mouvements. Il faut toujours faire gaffe à Angelo Stiller, qui agit un peu comme un quarterback. Il joue des balles courtes et longues, il varie le jeu et le rend rapide. Avec Jamie Leweling ou Chris Führich, ils ont beaucoup de vitesse et de qualité balle au pied, et Tiago Tomás est de retour. Tout est question de prise de décision. À quelle vitesse est-ce que je m’intègre dans les processus et est-ce que ça me donne de l’assurance ? On a discuté de différentes hauteurs, de la façon dont on veut agir. Ce sera en tout cas un défi. Dans certains domaines, on doit être clairs en mode défensif. Même s’ils n’ont pas pris le meilleur départ, ils ont énormément de qualité. On veut utiliser notre qualité pour qu’ils ne puissent pas exprimer la leur. »

… les duels de l’année dernière : « À Stuttgart, on a fait un super match, mais chez nous, on a eu des problèmes. Ils étaient très variés et créatifs, ce qui rendait la défense très difficile. Il faut être super clair dans ses actions et réagir vite au bon moment. Ils ralentissent le jeu, puis passent rapidement à autre chose avec un contact. Tout le monde sait où il doit se placer. C’est vraiment difficile à défendre dans le dernier tiers. »

… notre approche : « On veut continuer sur notre lancée actuelle, dans le bon sens du terme. On fera tout pour y arriver. On sait que ce sera une tâche difficile. On connaît aussi l’ambiance qui règne dans la MHP-Arena. Les spectateurs sont parfois très critiques, ce qui est pour nous une chance de titiller le mécontentement souabe. C’est notre mission. Si on leur laisse trop de liberté, ils se sentent à l’aise et entrent dans un flow. On veut être actifs et, quand on a le ballon, avoir des phases où on montre ce qu’on sait faire. On peut les laisser dans des espaces qui ne nous font pas de mal. On veut retrouver sur le terrain la qualité qu’on a montrée lors des trois derniers matchs et les intimider un peu. Notre confiance en nous ne doit jamais dépasser une certaine limite. Montrer qu’on sait aussi jouer avec le ballon impressionne l’adversaire. Ils n’ont pas été aussi solides ces dernières semaines, ils sont donc vulnérables. »

(hb)

Photo : FC St. Pauli

Source : fcstpauli.com