Backgroound Image

Interview avec le FC Lampedusa St. Pauli

📍 Ils ne jouent pas pour les statistiques. Ils jouent pour exister.

Dans les couloirs de la Reeperbahn, entre les murs tagués de Millerntor, le FC Lampedusa St. Pauli fait vivre un football qui ne s’écrit ni en trophées ni en contrats — mais en dignité, solidarité et rage douce.

Composé de réfugiés, de sans-papiers, de militants et de compagnons de route, ce collectif antifasciste défie les logiques de sélection en créant un espace où le football devient acte politique. À l’ombre du grand FCSP mais dans le même tempo, ils jouent pour tous ceux que l’Europe pousse hors champ.

🔎 Dans cette interview, ils racontent leur quotidien, leurs combats, leur vision du foot comme terrain d’accueil. Parce que parfois, passer la balle est une forme de résistance.

Dans le cadre du blog francophone FCSP Kultur, nous souhaitons vous présenter le projet FC Lampedusa Hamburg. Il s’agit d’un collectif de football né en marge de la société, porté par la solidarité et ancré dans le quartier de St. Pauli. Merci beaucoup de nous accorder cet entretien.

🟤 1. Pouvez-vous tout d’abord nous raconter comment le FC Lampedusa St. Pauli a vu le jour ?

Quelles ont été les idées et les motivations initiales à l’origine de sa création ?

Le FC Lampedusa a été fondé le 8 mars 2014, à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Au cours de l’hiver 2012/2013, plus de 300 « réfugiés de Lampedusa » sont arrivés à Hambourg via la Libye. 80 d’entre eux ont été accueillis dans l’église de St. Pauli et ont reçu un accueil chaleureux grâce au soutien important du quartier, des habitants et des supporters du FC St. Pauli. L’équipe d’entraîneurs est composée de quatre anciennes joueuses du FC St. Pauli qui ont contribué à la création de la section football féminin pour les femmes et les filles.

🧳 2. Le nom « Lampedusa » fait référence à la migration et à l’exil. Quel message souhaitez-vous transmettre en choisissant ce nom ?

L’île de Lampedusa est interchangeable. Nous pourrions aussi bien nous appeler FC Lesbos St. Pauli.

Il s’agit du droit humain de fuir la guerre, la faim, l’oppression, l’exploitation, la persécution, la discrimination et le désespoir sans se noyer, mourir de soif, mourir de faim, être abattu ou renvoyé.

3. Le FC Lampedusa est un collectif, pas un club classique. Comment votre projet fonctionne-t-il concrètement au quotidien ?

Y a-t-il des entraînements réguliers ? Des réunions ? Comment les décisions sont-elles prises ?

Il y a un entraînement professionnel régulier une fois par semaine. Nous ne participons à aucun championnat, car nous voulons que les personnes sans papiers puissent aussi jouer. En revanche, nous organisons des matchs amicaux et des tournois avec d’autres projets antiracistes qui, comme nous, veulent rendre le football différent.

🤝 4. Qui vient chez vous ?

Surtout des réfugiés ? Des Hambourgeois ? Comment se créent des ponts entre différentes réalités de vie ?

Le FC Lampedusa St. Pauli est ouvert à tous les réfugiés et migrants âgés de 16 ans et plus, indépendamment de leur nationalité, de leur appartenance ethnique, de leur religion, de leur orientation sexuelle, de leur identité, de leurs capacités ou de quoi que ce soit d’autre. Peu importe comment nos joueurs sont arrivés à Hambourg, combien de temps ils resteront ici, s’ils ont des papiers officiels ou non. Il n’y a pas besoin de papiers pour faire partie de l’équipe. Au FC Lampedusa St.Pauli, tout le monde peut jouer au football.

🏴‍☠️ 5. Quel est le lien entre le FC Lampedusa et le FC St. Pauli ?

Y a-t-il un soutien logistique, des actions politiques communes ou un lien émotionnel ?

Depuis juillet 2016, nous sommes l’équipe officielle des réfugiés du FC St. Pauli. Nous sommes soutenus financièrement par les Kiezhelden, nous disposons d’un terrain d’entraînement mis à disposition par la section football masculin et nous sommes soutenus par le club et les supporters.

📣 6. Vous participez à des tournois, des événements et des actions politiques. Pouvez-vous nous raconter quelques expériences ou succès particuliers ?

L’une des plus grandes expériences a été notre voyage à Barcelone, où nous avons reçu le prix City-to-City Award des mains de la maire Ada Colau. À l’invitation de la Fondation FC Barcelone, nous avons pu passer un week-end à Barcelone avec toute l’équipe. Le point culminant a été l’invitation à l’entraînement des femmes en préparation de leur finale de la Ligue des champions. Pendant la cérémonie de remise des prix, nous avons appris qu’un de nos joueurs avait été placé en détention en vue d’être expulsé à notre retour. Cela résume bien notre projet.

📍 7. St. Pauli est un quartier plein de contradictions : combatif, gentrifié, diversifié. Comment votre projet s’intègre-t-il dans ce contexte urbain ?

Le FC Lampedusa St. Pauli n’existerait pas sans cela. C’est pourquoi il s’appelle FC Lampedusa St. Pauli.

🔥 8. Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés actuellement ?

Y a-t-il des problèmes liés au statut de séjour, au financement, à la visibilité ou à l’accès aux infrastructures ?

Le renforcement de la forteresse Europe nous pose de gros problèmes. Contrôles aux frontières, milices autoproclamées en tenue de camouflage qui contrôlent les papiers à la frontière polonaise et danoise, refoulements, contrôles racistes dans la rue, vols nocturnes vers l’Afghanistan et l’Irak, naufrages de réfugiés en Méditerranée : nous sommes confrontés à cela tous les jours.

🌍 9. Avez-vous des contacts avec des projets similaires dans d’autres villes ou pays ?

Et si oui, comment imaginez-vous un réseau transnational de solidarité autour du football ?

Beaucoup de nos camarades ont déjà abandonné. Nous aimerions plus que tout créer un réseau transnational de solidarité et envoyer un signal international.

🎯 10. Quels sont vos objectifs actuels ?

Souhaitez-vous vous développer, vous ancrer davantage au niveau local, vous engager davantage sur le plan politique ou être plus actifs sur le plan sportif ?

Liberté de circulation, démantèlement de la forteresse Europe, passage sûr pour tous.

🎙️ 11. Pour finir, que souhaitez-vous dire aux supporters francophones du FC St. Pauli ?

Comment peuvent-ils vous soutenir ou faire connaître votre travail ?

Sororité

Égalité

Liberté