Backgroound Image

Philipp Treu rejoint le SC Fribourg

Après deux ans, Philipp Treu quitte le FC St. Pauli et rejoint le SC Fribourg. Les deux clubs ont convenu de ne pas divulguer les modalités du transfert. Le défenseur latéral polyvalent avait quitté la deuxième équipe de Fribourg pour rejoindre le Millerntor à l’été 2023 et a depuis disputé 65 matchs officiels (un but, huit passes décisives) pour notre FCSP.

Après deux ans passés avec le SC Fribourg II en 3e division, Philipp Treu a rejoint le Millerntor à l’été 2023. Lors de son recrutement, le directeur sportif Andreas Bornemann avait évoqué le « grand potentiel de développement » du défenseur latéral, et il avait vu juste. Après cinq courtes apparitions, Treu a fait ses débuts en deuxième division en septembre 2023 lors de la victoire 5-1 à domicile contre Holstein Kiel. Quatre autres apparitions ont suivi, dont la dernière, lors de la victoire 2-1 à domicile contre le Karlsruher SC, a été très spéciale. Le défenseur latéral s’est illustré en tant que héros du match en propulsant le ballon dans la lucarne droite dans le temps additionnel. « Je suis heureux d’avoir pu aider l’équipe avec un tel but. Je crois avoir lu que c’était mon premier tir au but en 2e Bundesliga. Que le ballon soit rentré comme ça contre le KSC, c’était bien sûr génial », s’est réjoui notre numéro 23.

Le match contre le KSC était également le dernier où Treu est entré en jeu depuis le banc. Depuis, il a toujours été dans le onze de départ, sauf lorsqu’il était blessé. Une fracture du péroné en avril 2024 a mis prématurément fin à sa saison. Pendant la trêve estivale, l’ambitieux défenseur latéral a suivi un programme de rééducation intensif, ce qui lui a permis, à la surprise générale, de reprendre l’entraînement avec l’équipe lors de la préparation de la saison de Bundesliga. Après de solides performances avec Fribourg II en 3e division et avec notre FCSP en deuxième division, Treu a également convaincu dans l’élite allemande. Il n’a manqué qu’un seul match (à domicile contre le Bayern Munich) et a contribué au maintien du club grâce à ses performances constantes. Treu s’est distingué par son jeu intense. Né à Heidelberg, il était l’un des joueurs les plus rapides de la ligue, et ce dans tous les domaines (distance parcourue, courses intensives et sprints).

Son appartenance au conseil d’équipe composé de six membres, dont il faisait partie la saison dernière, témoigne également de l’importance qu’il revêtait au sein de l’équipe. Que ce soit sur le terrain ou en dehors, Treu a toujours montré l’exemple et convaincu tant sur le plan sportif qu’humain. « Je viens ici chaque jour avec l’envie de m’améliorer. À l’entraînement, j’essaie d’entraîner tout le monde et d’être présent pour le groupe », avait-il déclaré à propos de son rôle au sein de l’équipe. Ce n’étaient pas que des mots, Treu les a mis en pratique jour après jour et a toujours été un modèle pour tous les membres de l’équipe en termes d’engagement et de détermination. Nous nous souvenons par exemple avec plaisir de son excellent travail préparatoire sur le but victorieux 1-0 de Noah Weißhaupt contre Hoffenheim ou de son tacle contre Chris Führich de Stuttgart lors du dernier match à domicile de la saison 2024/25.

Après deux années très fructueuses au Millerntor, le joueur de 24 ans retourne dans son ancien club. Avant le match à domicile de notre FCSP contre le SC Fribourg, Treu avait souligné dans une interview accordée au Hamburger Morgenpost que c’était son rêve de « jouer un jour à l’international ». Ce jour est arrivé très vite, puisqu’il jouera en Ligue Europa avec le club de Breisgau lors de la saison à venir.

Cher Philipp, nous te remercions pour ton engagement au Millerntor et te souhaitons tout le meilleur pour l’avenir !

Source : fcstpauli.com