Le coup d’envoi de la saison 2025/26 du FC St. Pauli sera donné devant son public. Lors du premier tour principal de la Coupe d’Allemagne, les Kiezkicker affronteront l’Eintracht Norderstedt, club de quatrième division. Cette rencontre est particulière pour les deux clubs.
Le premier tour principal de la Coupe d’Allemagne réserve généralement un match à l’extérieur aux clubs de Bundesliga. C’est également le cas pour le FC St. Pauli – en théorie. Car lorsque nos Kiezkickers affronteront l’Eintracht Norderstedt samedi (16 août, 15h30) au Millerntor-Stadion, ils se sentiront comme chez eux, comme on pouvait s’y attendre. Peu après le tirage au sort du premier tour de la coupe à la mi-juin, il était déjà apparu que le match ne pourrait guère se dérouler au stade Edmund-Plambeck de Norderstedt. Les deux clubs ont donc convenu, en accord avec la DFB, de disputer le match au Millerntor. Norderstedt conserve néanmoins l’avantage du terrain.
Pour les deux clubs, ce duel entre voisins est particulier. Depuis quelques années, l’équipe U23 du FC St. Pauli dispute ses matchs à domicile à Norderstedt, et maintenant, l’Eintracht vient dans le salon des Boys in Brown. Pour l’entraîneur du FCSP, Alexander Blessin, c’est aussi une « belle histoire ». Mais son équipe ne veut pas perdre de vue l’essentiel : se qualifier pour le prochain tour de la coupe. « Nous sommes clairement favoris et voulons assumer ce rôle », a déclaré Blessin.
Le coach de l’Eintracht, Elard Ostermann, partage cette vision claire des rôles. « Nous voulons simplement profiter du match », a souligné à plusieurs reprises l’ancien coach des U23 du FC St. Pauli cette semaine. Pour son équipe, c’est le « match de la décennie » qui s’annonce. En effet, les joueurs de Norderstedt n’ont encore jamais affronté les professionnels du FC St. Pauli en match officiel. L’équipe U23 du FCSP et l’Eintracht se sont déjà rencontrées à 27 reprises.
Alors que nos Kiezkicker disputeront samedi leur premier match officiel de la saison 2025/26, l’Eintracht Norderstedt a déjà fait ses débuts en Regionalliga Nord il y a quelques semaines. Après deux défaites lors de ses deux premiers matchs contre Altona 93 (1-2) et le VfB Oldenburg (1-3), l’Eintracht s’est imposé samedi dernier 2-0 à l’extérieur contre Phönix Lübeck.
Pour la première fois depuis la saison 2015/16, le FC St. Pauli disputera un match du premier tour de la Coupe d’Allemagne au Millerntor. À l’époque, nos Boys in Brown, alors en deuxième division, avaient affronté le Borussia Mönchengladbach et s’étaient inclinés 1-4. Depuis, la Coupe suscite des sentiments mitigés chez les Braun-Weiß. Outre quatre éliminations au premier tour et quatre au deuxième tour, deux quarts de finale ont été disputés lors des saisons 2021/22 et 2023/24. La saison dernière, le FC a été battu 2-4 par Leipzig au deuxième tour.
Cette année, nous aimerions aller un peu plus loin, comme le souligne Eric Smith, vice-capitaine du FCSP : « J’aime cette coupe. Nous attendions tous avec impatience que ça recommence. Nous allons prendre ce match très au sérieux. Bien sûr, nous voulons aller le plus loin possible, mais notre objectif principal restera toujours la Bundesliga. Néanmoins, nous donnerons toujours le meilleur de nous-mêmes en Coupe. »
Louis Oppie a vécu une expérience très positive avec la Coupe d’Allemagne. Sous les couleurs de l’Arminia Bielefeld, le défenseur gauche a atteint la finale à Berlin la saison dernière avec son ancienne équipe. Mais le club de troisième division s’était alors incliné face au VfB Stuttgart. « La Coupe d’Allemagne est sans aucun doute une compétition particulière pour moi. Les émotions sont vives et l’ambiance dans le stade est toujours spéciale. Je suis incroyablement impatient de jouer ce match », a déclaré Oppie. Il n’est certainement pas le seul dans ce cas.
(tb)
Photos: FC St. Pauli
Source : fcstpauli.com