Backgroound Image

« Nous voulons être courageux et ramener quelque chose du Millerntor »

Le FC St. Pauli débutera la saison 2025/26 de Bundesliga samedi (23 août, 18h30) par un match à domicile contre le Borussia Dortmund. Avant le match contre l’équipe qui a terminé quatrième l’année dernière, l’entraîneur Alexander Blessin a répondu aux nombreuses questions des représentants des médias et a notamment parlé…

… de la situation au niveau de l’effectif : « David Nemeth sera absent ce week-end. Nous avons plusieurs options avec Adam Dźwigała, Lars Ritzka et Jannick Robatsch. La situation des blessés de longue durée est la même qu’il y a une semaine. Jackson Irvine fait son retour, il n’est donc pas encore disponible. Nous prévoyons qu’il sera de nouveau pleinement intégré dans deux semaines. Karol Mets a fait une petite pause, nous devons encore attendre un peu. À l’exception de Ricky-Jade Jones, tous les joueurs sont disponibles. »

… l’état de la préparation : « Par rapport à la saison dernière, on constate une bonne cohésion. Mais nous avons également accueilli de nouveaux joueurs, qui se sont parfaitement intégrés. Nous sommes sur la bonne voie. Je maintiens toutefois que les premiers matchs font partie de la préparation. Nous attendons ce match avec impatience et voulons l’aborder sans crainte, avec courage, afin de ramener quelque chose du Millerntor. »

… le gardien Nikola Vasilj : « C’est un gardien complet. Il apporte beaucoup, il est serein, calme et excellent dans les duels. Il a de nombreuses facettes, c’est pourquoi nous sommes très heureux de l’avoir. C’est quelqu’un de cool qui a fait un excellent travail la saison dernière. »

… son propre style de jeu : « Le processus ne s’arrête jamais. Nous avons gagné en vitesse, mais nous devons aussi continuer à améliorer la qualité de notre jeu. Nous voulons continuer à exploiter nos points forts. Que ce soit avec ou sans le ballon, il y a toujours matière à s’améliorer. Notre jeu est assez varié, ce qui nous aide beaucoup dans notre développement. »

… la tension avant le coup d’envoi de la Bundesliga : « Je suis toujours en mode attaque et l’adrénaline monte naturellement. Le premier tour de la Coupe était déjà différent et le match de maintenant va encore surpasser tout ça. C’est tout simplement la Bundesliga et c’est pour ça que nous avons travaillé dur pendant plus ou moins sept semaines. »

… le BVB : « Ce que Niko Kovač a fait la saison dernière était vraiment bien. Surtout la performance en fin de saison. Ils n’ont pas mal joué non plus lors du Mondial des clubs. Ils ont donc eu une phase de préparation raccourcie. Il faudra être clair dans nos actions pendant 90 minutes et ne leur laisser aucun espace. Dortmund regorge de joueurs de qualité, il faudra donc rester soudés pour leur tenir tête. Nous voulons tirer quelque chose de nos deux dernières rencontres et essayer d’obtenir un résultat ici. Nous devons guetter les espaces et les bonnes récupérations de balle et veiller à ce que cela ne se transforme pas en match de ping-pong. Il s’agit de trouver un équilibre entre une phase de circulation du ballon et un jeu très rapide vers l’avant. Mais nous ne devons pas prendre le risque de perdre immédiatement le ballon, car c’est là que réside leur force. »

La conférence de presse dans son intégralité

…les nouvelles règles : « On nous en a informés, comme la saison dernière. Il s’agit principalement de la règle des huit secondes. Il y a désormais une ligne claire et ils veulent la faire respecter. Ils veulent également être plus attentifs au temps additionnel. Je trouve ça bien, car cela permettra peut-être de moins jouer sur le temps et que cela sera appliqué de manière cohérente. C’est pourquoi je trouve cette approche bonne. »

… l’ambiance avant le match au sommet : « Le match à domicile et en soirée, c’est génial, bien sûr ! Les lumières, un stade plein et un adversaire de renom, que demander de plus ? Et puis, bien sûr, l’ambiance, ce sont autant de points qui me rendent optimiste. J’ai vraiment hâte de disputer ce premier match. »

… les éventuelles recrues en attaque : « Je suis très satisfait de l’effectif et il s’agit maintenant de voir tranquillement quelles sont les possibilités qui s’offrent à nous. Si quelque chose se présente, une chose est claire : il nous manque encore un peu de quantité. C’est surtout cela qui nous a distingués lors de la deuxième moitié de la saison dernière, le fait que nous avons su très bien rebondir. Je pense que cela pourrait nous faire du bien, sans pour autant dire que nous devons absolument renforcer l’équipe. »

… les concurrents pour le maintien : « Nous concentrons toute notre énergie sur nous-mêmes. C’est ce qui compte. C’est pourquoi je ne m’en mêle pas. Je ne veux pas perdre de temps à penser à qui pourrait être notre concurrent. Nous voulons faire notre travail et nous concentrer sur nous-mêmes. »

… l’objectif de la saison : « Je veux gagner chaque match. Ce sera difficile, mais j’aborde chaque match avec l’objectif de le gagner. C’est donc ambitieux, bien sûr. On sent notre humour : qu’est-ce qui est possible cette année ? On regarde peut-être vers le haut, mais en fin de compte, il faut rester réaliste, tout est consacré à un seul objectif, qui est le maintien. Tout le reste serait présomptueux. C’est pourquoi nous faisons bien de nous concentrer sur notre travail et de ne pas parler d’objectifs complètement différents. Cela vaut également pour les nouveaux joueurs. Ils ont été bien accueillis, mais ils doivent d’abord faire leurs preuves. Les garçons sont très concentrés et déterminés à mettre en œuvre et à poursuivre ce que nous avons accompli l’année dernière. Je suis optimiste, même si la saison s’annonce difficile. »

(ls)

Photo : FC St. Pauli

Source : fcstpauli.com