Backgroound Image

Musique au Millerntor : la diversité plutôt qu’un hymne imposé

Depuis des mois, la question d’un nouvel hymne pour le stade fait débat autour du Millerntor. Si oui, lequel ? Nous avons reçu de nombreuses propositions, allant de classiques à des chansons plus récentes, en passant par des morceaux spécialement composés pour l’occasion. Une chose est claire : il n’y a pas une seule chanson qui enthousiasme tous les fans, mais de nombreuses possibilités.

Nous avons reçu une multitude d’idées fortes et de suggestions intéressantes. Cela montre une fois de plus la diversité, l’énorme créativité et la passion qui animent le club, les supporters et le quartier.

Aucune chanson ne peut actuellement servir d’hymne

Nous avons donc décidé de ne pas choisir une seule chanson comme hymne. Nous voulons plutôt mettre en avant la diversité qui caractérise St. Pauli depuis toujours, y compris dans la musique avant (et peut-être aussi après ?) nos matchs à domicile. Différentes chansons seront jouées afin de créer un kaléidoscope musical du FCSP tout au long de la saison.

Nous écouterons attentivement les chansons qui fonctionnent particulièrement bien, celles qui sont entonnées et reprises en chœur. Peut-être qu’au fil du temps, une chanson favorite émergera et deviendra naturellement un nouvel hymne.

Car une chose est sûre : la musique fait partie intégrante de St. Pauli. Le quartier est synonyme de club et de contre-culture, de diversité et d’énergie créative. C’est cet esprit que nous voulons faire vivre dans notre stade, avec des chants, des chorégraphies colorées et aussi dans le choix de la musique. Nous ne voulons pas limiter cette diversité, mais la promouvoir et la refléter consciemment. Un hymne ne s’impose pas. Il grandit lorsqu’il est porté par beaucoup. C’est exactement ce que nous voulons permettre et essayer ensemble.

Réactions positives à Diamonds

Lors du match contre Norderstedt, nous avons choisi Diamonds de Rihanna. Une chanson qui ne correspond pas à l’idée classique d’un hymne, comme probablement certaines chansons que nous jouerons au cours de la saison. Diamonds est chantée depuis des années par les fans et nous avons vu et entendu dans le stade combien de personnes la chantaient à tue-tête. En raison d’un problème technique, la chanson a malheureusement été trop courte, nous la réécouterons donc dans son intégralité au stade lors d’un match de Bundesliga.

Contre Dortmund, nous jouerons un « classique » des chansons du FCSP ; contre Augsbourg, nous jouerons une autre chanson issue de notre univers. Dans quelques semaines, nous publierons également une playlist avec les chansons jouées jusqu’à présent afin que tout le monde puisse les écouter.

Nous avons envie d’essayer différentes chansons avec vous, de chanter ensemble et de vivre la musique au Millerntor, dans un esprit plus proche de la culture radio et DJ que d’un concours où une chanson est évaluée chaque jour de match. Peut-être n’y aura-t-il pas d’hymne officiel, mais plutôt une expérience musicale et vocale commune et variée.

Dans cet esprit : c’est parti pour une nouvelle saison, toujours plus loin !

(pg)

Photo : FC St. Pauli

Source : fcstpauli.com