La deuxième mi-temps du match d’ouverture de la Bundesliga contre le BVB avait à peine commencé depuis cinq minutes lorsque l’heure d’Andréas Hountondji a sonné. Le grand attaquant du FC St. Pauli a parfaitement exploité sa taille et a propulsé le ballon dans les filets d’une tête après un centre millimétré de Danel Sinani, égalisant ainsi à 1-1. Premier match en Bundesliga, premier but : des débuts sur mesure.
« Ce fut vraiment un moment fort pour moi », a déclaré l’attaquant international du Bénin lors d’une conférence de presse mardi (26 août). Hountondji n’a pas seulement convaincu par son but. Avec ses accélérations derrière la défense, il a semé le trouble à plusieurs reprises dans la défense de Dortmund et le joueur de 23 ans a également su convaincre contre le BVB en tant que pivot. C’est surtout sa vitesse qui a permis à Hountondji de briller à plusieurs reprises : « La rapidité est extrêmement importante dans le football », a déclaré la nouvelle recrue estivale. « Mais il ne suffit pas de savoir courir, il faut aussi analyser les situations rapidement et agir vite. »
Après 68 minutes, la journée de travail de Hountondji était terminée – Abdoulie Ceesay l’a remplacé –, mais le match ne faisait que commencer. Grâce à deux buts tardifs, les Kiezkickers ont obtenu un point contre le participant à la Ligue des champions et ont même failli renverser complètement la situation à la fin. « Nous avons bien joué, tant en attaque qu’en défense. Gagner un point contre une équipe de haut niveau, c’est bien sûr très positif. Nous ne sommes pas encore à 100 %, mais nous y arrivons », a déclaré Hountondji, soulignant que la manière dont le point avait été gagné donnait beaucoup de confiance pour les semaines à venir.
Car au final, il ne manquait pas grand-chose pour que les trois points restent à Hambourg. Encouragé par les supporters infatigables du Millerntor, le Magischer FC a continué à courir, mais le score final est resté bloqué à 3-3. « Déjà lors du match de coupe, le bruit était incroyable », a déclaré Hountdonji, avant d’admettre : « Pendant le match contre Dortmund, je n’ai honnêtement pas beaucoup remarqué l’ambiance, car j’étais trop concentré sur le jeu. Mais lorsque j’ai marqué mon but, j’ai laissé éclater ma joie, c’était très agréable. »
Une ambiance survoltée attend également le FCSP vendredi prochain (30 août, 20h30). Il affrontera alors le Hamburger SV dans le derby de la ville. Hountondji a déjà l’expérience des derbys, même si celui de vendredi au Volkspark est particulier pour lui. « J’ai par exemple disputé le derby contre Le Havre avec mon ancien club, le SM Caen. C’est un match de haut niveau. Mais je n’ai encore jamais disputé de derby dans un stade plein devant autant de monde. » Ses coéquipiers lui ont déjà beaucoup parlé du derby, mais il ne peut « pas imaginer ce que cela fait. C’est pourquoi je suis d’autant plus impatient. »
Après 14 ans et plusieurs rencontres en 2e Bundesliga, le derby de Hambourg se déroule à nouveau dans la plus haute division allemande. Le FCSP va tout donner dès la première seconde pour sortir vainqueur du terrain après 90 minutes. Et qui sait, peut-être que l’heure d’Andréas Hountondji sonnera à nouveau au Volkspark.
(mh)
Photos : FC St. Pauli
Source : fcstpauli.com