Backgroound Image

Enfin, le derby est de retour : ramenons le titre de champion de la ville dans notre quartier

Après un début fulgurant au Millerntor contre le Borussia Dortmund (3:3), notre FC St. Pauli se rendra vendredi soir (29 août, 20h30) au Hamburger SV. Même face aux « Rothosen », qui ont débuté la saison par un match nul et vierge contre le Borussia Mönchengladbach, nos Boys in Brown veulent tout donner pour ramener le titre de champion de la ville dans le quartier.

À la fin de la longue pause estivale, l’annonce du calendrier de la Bundesliga pour la saison 2025/26 était très attendue. Fin juin, le moment était enfin venu. Un match d’ouverture à domicile contre le BVB et un derby à l’extérieur au Volkspark, voilà comment nos garçons devaient commencer la saison. Cette année, le match aller du seul duel urbain de la Bundesliga aura lieu plus tôt que jamais dans une saison commune. Le derby fait enfin son retour dans l’élite du football, après que notre FCSP ait évolué pour la première fois l’année dernière dans une division supérieure à celle de son rival local, qui est toutefois revenu en Bundesliga après six tentatives infructueuses.

Nos joueurs ont connu un début de saison passionnant, riche en buts et finalement couronné de succès contre le Borussia Dortmund. « Il n’est pas facile de revenir au score après avoir été mené 1-3 par un participant à la Ligue des champions », a souligné le défenseur central Eric Smith, qui a réussi à marquer le but tant acclamé du 3-3. Grâce à une performance solide et à un moral d’acier, notre équipe a réussi à éviter la défaite qui semblait inévitable en début de match. En supériorité numérique, nos joueurs étaient même plus proches de la victoire que le BVB à la fin. « Nous avons été courageux, nous avons bien défendu et nous n’avons laissé que peu d’occasions à Dortmund. Nous avons toujours cru en nous », a souligné Hauke Wahl après le coup de sifflet final. C’est avec beaucoup de confiance et en croyant en leurs propres forces que nos Boys in Brown abordent le match aller du derby au Volkspark. Nikola Vasilj, une fois de plus très performant contre Dortmund, le confirme : « L’ambiance dans l’équipe est bonne compte tenu de notre performance contre Dortmund, tout le monde se réjouit du derby. »

L’impatience de disputer le derby, qui est également le premier match à domicile en Bundesliga depuis mai 2018, est bien sûr également présente chez le rival local. « C’est notre premier match à domicile après toutes ces années en deuxième division – nous voulons le gagner à tout prix. L’équipe et le stade seront prêts pour ce match », a souligné l’entraîneur du HSV, Merlin Polzin, avant la rencontre. Son équipe aborde ce match avec optimisme, après avoir obtenu un point lors de son retour en Bundesliga à Mönchengladbach. Le Borussia a longtemps dominé le match, avant que les « Rothosen » n’intensifient leurs efforts offensifs dans les dernières minutes et ne manquent de peu de marquer le but de la victoire. Après une prolongation de la tête de Yussuf Poulsen, William Mikelbrencis a poussé le ballon au-delà de la ligne, mais il était hors-jeu. Ce qui est amer, c’est que le ballon de Poulsen aurait probablement fini dans les filets.

Notre FCSP a remporté le dernier derby en Bundesliga

Après la première relégation de l’ancien dinosaure de la Bundesliga en 2018, les deux clubs se sont affrontés pendant sept ans en deuxième division, avec un bilan positif pour notre FCSP : cinq victoires, trois nuls et quatre défaites. Lors du dernier duel en deuxième division, le HSV s’est toutefois imposé 1-0 à domicile grâce à un but tardif de Robert Glatzel. En Bundesliga, notre FCSP a remporté le dernier duel. Le 16 février 2011, l’équipe de l’entraîneur Holger Stanislawski a remporté trois points totalement inattendus au Volkspark, Gerald Asamoah marquant le but de la victoire 1-0 après une bonne heure de jeu. S’ensuivit une bataille défensive que notre équipe, emmenée par un gardien Benedikt Pliquett exceptionnel ce soir-là, réussit à mener à bien. Après la victoire 2-0 en septembre 1977, ce fut seulement la deuxième victoire en Bundesliga au Volkspark, suivie d’une autre en deuxième division le 22 février 2020. Pour ce 17e derby dans l’élite du football, les rôles ne sont pour la première fois pas clairement répartis. Dans le passé, notre FCSP a toujours abordé les duels contre le HSV en tant qu’outsider, mais contre les « Rothosen », qui évoluent depuis sept ans en deuxième division, on peut désormais s’attendre à un duel à armes égales.

Avec la tête froide et le cœur chaud

Indépendamment des effectifs, une atmosphère très particulière régnera au Volksparkstadion, comme l’ont montré les derniers duels en deuxième division. Notre équipe sera soutenue par près de 6 000 fans du FCSP, tandis que près de 50 000 fans du HSV seront contre notre équipe. Selon Blessin, nos joueurs doivent aborder le match « avec la tête froide et le cœur chaud ». Ce sera certainement un derby très émotionnel, où il sera important de garder la tête froide pour savoir qui remportera finalement le duel urbain. Nos Boys in Brown veulent résister à l’ambiance du Volkspark et renouer avec leur excellente performance lors du début de championnat contre le BVB. Mis à part les buts encaissés, qui ont tous été trop facilement concédés, notre équipe a livré une très bonne performance, tant en défense qu’en attaque.C’est avec beaucoup de confiance que nos garçons abordent leur premier derby de Bundesliga depuis plus de 14 ans et ils veulent mettre en pratique ce que les fans du FCSP leur ont transmis après le match à domicile contre le BVB : « Remportez la victoire du derby pour nous », tel était le message clair d’une banderole déployée dans la tribune sud.

Alors, les gars : donnez tout ce que vous avez au Volkspark et ramenez le championnat de la ville dans le Kiez !

(hb)

Photos : FC St. Pauli

Source : fcstpauli.com