Backgroound Image

« On a encore un énorme potentiel dans le jeu défensif »

Après le meilleur début de saison de Bundesliga de l’histoire du club, nos joueurs veulent continuer sur leur lancée vendredi (19 septembre, 20h30) contre le VfB Stuttgart. Avant le match, le défenseur central du FCSP Hauke Wahl a rencontré la presse et répondu aux questions des journalistes. Il a notamment parlé…

… du super début de saison : « Pour l’instant, on n’a pas besoin de regarder le classement, car il ne sera significatif qu’après dix, onze ou douze matchs. On est bien sûr super contents d’avoir pris sept points, parce que c’est pas facile de prendre sept points en Bundesliga, surtout après trois matchs. La façon dont on a joué était aussi en grande partie satisfaisante. C’est toujours important pour nous. Mais il y a encore des trucs à améliorer pour augmenter nos chances de continuer à gagner des matchs. »

… la deuxième année en Bundesliga : « On sait maintenant comment fonctionne la Bundesliga. C’est un jeu différent de celui de la deuxième division. Il s’agit de faire moins d’erreurs, car celles-ci sont immédiatement sanctionnées. On doit jouer intelligemment et, si on ne gagne pas les matchs, on ne doit pas les perdre non plus. On a bien réussi ça à la fin de la saison dernière. Mais il faut aussi dire que la chance est un peu de notre côté. La saison dernière, on a fait des matchs tout aussi bons, mais la chance n’était pas vraiment de notre côté. Maintenant, elle l’est, mais il faut d’abord en profiter pour la transformer en points. »

… La rencontre au VfB Stuttgart : « Je m’attends à une ambiance survoltée sous les projecteurs vendredi soir. C’était déjà le cas l’année dernière. C’était un samedi à 15h30, mais peu avant Noël, il faisait déjà assez sombre. Une super ambiance nous attend. Je pense que beaucoup de nos fans feront à nouveau le déplacement. Stuttgart est un bon adversaire, qui a gagné la Coupe d’Allemagne l’année dernière, qui joue maintenant au niveau international et qui a de grandes qualités individuelles. Ce sera un match super sympa, mais qui peut aussi être super intense et compliqué pour nous. »

… son opinion selon laquelle la satisfaction est synonyme d’immobilisme : « On ne doit pas toujours suivre le mouvement. Il faut être critique quand tout va bien, et peut-être un peu plus positif quand ça ne va pas. On a encore des choses à améliorer. On a encore énormément de potentiel, notamment dans le jeu défensif. On a laissé Augsbourg marquer un ou deux buts, mais on a eu de la chance. C’était déjà le cas contre Dortmund. Ce genre de choses ne doit pas nous arriver. C’est pourquoi je pense qu’on ne doit pas se contenter des sept points qu’on a, mais qu’on peut s’en réjouir. Mais ça ne veut pas dire qu’on doit s’arrêter là ou lever le pied. On n’est pas assez bons pour gagner un match de Bundesliga à 99 %. »

… l’équilibre entre la défense et l’attaque : « On a déjà marqué deux buts sur des coups de pied arrêtés, ce qui n’était pas le cas l’année dernière. Il y avait un besoin à ce niveau-là et les gars qu’on a recrutés – notamment Mathias Pereira Lage, Andréas Hountondji et Martijn Kaars – fonctionnent très bien jusqu’à présent et apportent toujours de la profondeur à notre jeu. Du coup, j’ai l’impression qu’on crée plus. Mais on continue quand même à bien défendre. Je ne pense pas qu’il s’agisse de choisir entre l’un ou l’autre, les deux vont de pair. »

… son coéquipier Danel Sinani : « C’est un joueur qui a confiance en lui. C’est important pour son jeu, mais en dehors du terrain, c’est un gars super cool. Il rigole beaucoup dans les vestiaires et tout le monde l’adore dans l’équipe. C’est vraiment agréable de bosser avec lui. »

… l’objectif de la saison : « On sait d’où on vient. L’année dernière, on a assuré notre maintien seulement lors de la dernière journée. C’était un grand succès pour nous. On ne doit pas s’emballer et parler de trucs plus ambitieux. C’est juste important qu’on prenne les points pour rester en ligue. Il n’y a rien d’autre qui compte. »

(tb)

Photos : FC St. Pauli

Source : fcstpauli.com