Semaine courte pour nos joueurs du Kiez, qui se rendront dès vendredi soir (19 septembre, 20h30) au VfB Stuttgart. Qu’est-ce qui attend nos gars chez les Souabes ? On a examiné de près notre prochain adversaire.
Une endurance perfectible
Lors de leur défaite 1-3 à Fribourg, les joueurs de Stuttgart ont parcouru seulement 112,52 km, soit plus de sept kilomètres de moins que leurs adversaires (119,67 km). En ce début de saison, le VfB n’a convaincu en termes d’endurance que lors du match à domicile contre le Borussia Mönchengladbach, où les Souabes ont parcouru 119,17 km. Après trois journées, ils sont toutefois derniers du classement de la ligue pour presque toutes les valeurs d’endurance (sprints, courses de vitesse, courses intensives).
Une avance perdue
Lors de la défaite 1-3 à Fribourg mentionnée plus haut, l’équipe de l’entraîneur Sebastian Hoeneß avait pris l’avantage grâce à un but du talon d’Ermedin Demirović en milieu de première mi-temps, mais les Stuttgardiens se sont finalement retrouvés les mains vides. Ce n’est pas un sentiment inhabituel pour le VfB. La saison dernière, aucune autre équipe n’a perdu autant de matchs après avoir mené au score que les Souabes. Cinq matchs ont été perdus et quatre fois, les Souabes ont dû se contenter d’un seul point. Dans toute la ligue, aucune équipe n’a laissé filer autant de points (23) que le VfB. À titre de comparaison, nos Kiezkicker étaient la seule équipe de la saison dernière à ne pas avoir perdu après avoir mené au score.
Beaucoup de jeu sur les ailes
En championnat, les Stuttgardiens ont marqué trois buts, auxquels s’ajoutent quatre buts lors du match de coupe à Brunswick. Ce qui frappe dans la manière dont les buts ont été marqués, c’est que beaucoup passent par les ailes. Les trois buts en Bundesliga ont été marqués après un centre venu de l’aile gauche, aucune autre équipe n’a été aussi efficace sur les ailes. En Coupe d’Allemagne, le VfB a aussi marqué un de ses quatre buts contre Brunswick sur un centre, cette fois-ci depuis le côté droit.
Une présence dominante
Lors des trois premières journées, seuls le Borussia Dortmund (61,9 %) et le Bayern Munich (58,9 %) ont eu une possession de balle plus élevée que le VfB (58,1 %). L’équipe de Sebastian Hoeneß cherche surtout à atteindre le but adverse par le jeu. Ainsi, lors des trois premières journées, Stuttgart a été l’équipe qui a effectué le moins de longs ballons. Le VfB a souvent trouvé le chemin des filets, avec 44 tirs au but, ce qui le place à la cinquième place du classement de la ligue. Seule la conversion des occasions laisse à désirer jusqu’à présent, le VfB n’ayant marqué que trois buts.
Un défenseur fiable
Depuis son transfert au 1. FC Cologne à l’été 2022, Jeff Chabot (photo ci-dessus) est l’un des meilleurs défenseurs de la Bundesliga, et il le prouve encore cette année. Le joueur originaire de Hanau, qui a quitté Cologne, relégué, pour Stuttgart à l’été 2024, a jusqu’à présent remporté 76,3 % de tous ses duels, ce qui le place en deuxième position derrière Fabio Chiarodia (78,9 %) de Mönchengladbach. La saison dernière, Chabot avait terminé troisième avec 65,2 % de duels gagnés, derrière Jonathan Tah (67,2 %) de Leverkusen et Keven Schlotterbeck (66,7 %) d’Augsbourg. En 2023/24, il était le meilleur duelliste de la ligue avec un taux de 68 %.
Le capitaine Karazor
Cette année encore, Atakan Karazor mène le VfB Stuttgart sur le terrain en tant que capitaine. Le milieu de terrain de 28 ans est le troisième plus jeune capitaine de la ligue, seuls David Raum (Leipzig) et Marco Friedl (Brême), tous deux âgés de 27 ans, sont plus jeunes que lui. « Ata reste capitaine. La question ne s’est pas posée », a déclaré Sebastian Hoeneß avant le début de la nouvelle saison. Karazor est au VfB depuis l’été 2019 et, avec le gardien Fabian Bredlow, il est le joueur le plus ancien du club souabe. Le milieu de terrain central a disputé jusqu’à présent 192 matchs officiels (cinq buts, onze passes décisives) pour le club souabe.
(hb)
Photos : Witters & DFL / Getty Images / Christian Kaspar-Bartke
Source : fcstpauli.com