Avant que le ballon ne s’arrête pour la deuxième fois en Bundesliga lors de la phase aller, notre FCSP doit encore disputer un match à l’extérieur contre le SV Werder Brême samedi (4 octobre, 15h30). À quoi nos joueurs peuvent-ils s’attendre sur les bords de la Weser ? Nous avons examiné de plus près notre prochain adversaire.
Une défense vulnérable
Après leur défaite 0-4 contre le FC Bayern München, les Brêmois ont encaissé 14 buts, soit le plus grand nombre de la ligue. Les Vert et Blanc ont déjà concédé quatre buts suite à une erreur dans la construction du jeu et ont également concédé le plus grand nombre d’occasions franches de la ligue avec 14 occasions adverses. À trois reprises déjà, les Vert et Blanc ont pu compter sur l’aide de la barre transversale ou des poteaux. Seul Leipzig (quatre fois) a eu plus de chance avec les tirs adverses sur les montants.
Des zéros inhabituels
Tout comme nos joueurs du Kiez, qui ont perdu 1-2 contre le Bayer 04 Leverkusen après leur défaite 0-2 contre le VfB Stuttgart, le Werder Brême a également quitté le terrain en perdant deux fois de suite. La défaite 0-3 à domicile contre le SC Fribourg a été suivie d’un 0-4 contre le FC Bayern Munich. Deux défaites consécutives sans marquer le moindre but, cela ne s’était pas produit au SVW depuis près de deux ans (0-3 contre Leverkusen, 0-2 à Stuttgart).
Le géant Alvero
En janvier 2024, Skelly Alvero a quitté l’Olympique lyonnais, club de première division française, pour rejoindre le club de la Weser. Depuis, le milieu de terrain défensif a disputé 20 matches, généralement en tant que remplaçant. Alvero est tout sauf petit, puisque le joueur de 23 ans mesure 2,02 m. Avec le défenseur de Hoffenheim Kelven Frees (qui mesure également 2,02 m), il est en tête du classement des joueurs les plus grands. Le milieu de terrain est également en tête d’un classement établi par la Deichstube des joueurs les plus grands ayant jamais joué pour le Werder. Il y partage la première place avec le gardien Stefan Brasas, qui a disputé huit matchs avec le SVW entre 1998 et 2001. Il y a 34 centimètres d’écart entre le plus grand et le plus petit joueur du Werder, Romano Schmid, qui mesure 1,68 m. À titre de comparaison, chez nos joueurs du Kiez, il n’y a que 21 centimètres d’écart entre Simon Spari (1,96 m) et Joel Chima Fujita (1,75 m).
Friedl, le combattant
Brême compte non seulement le plus grand joueur de la ligue, mais aussi l’un des joueurs les plus combatifs. Le capitaine Marco Friedl a remporté 30 de ses 41 duels, soit 73,2 % de ses affrontements. Dans toute la ligue, seul « Rothose » Luka Vušković (80,4 %) affiche un meilleur taux de duels remportés. L’Autrichien, qui dépasse largement sa moyenne des trois dernières années (56,6 %), est largement en tête du classement interne de l’équipe. Niklas Stark (63,3 %) et Jens Stage (61,3 %) occupent les places suivantes.
Entraîneur Steffen
Peu après la fin de la saison dernière, les Vert et Blanc ont changé d’entraîneur. Après avoir signalé qu’il ne prolongerait pas son contrat expirant en 2026, Ole Werner a été libéré de ses fonctions. Deux jours plus tard seulement, son successeur, Horst Steffen, était présenté. Âgé de 56 ans, il avait auparavant entraîné avec beaucoup de succès le SV 07 Elversberg, qu’il avait fait passer de la Regionalliga Südwest à la 2. Bundesliga et presque jusqu’à la première division allemande. En mai, le SVE a échoué de peu face au 1. FC Heidenheim lors des barrages (2-2 au match aller, 1-2 au match retour). Pour Steffen, ce transfert à Brême marque son premier poste d’entraîneur en Bundesliga, mais cette ligue ne lui est pas inconnue. Entre 1988 et 2000, il a disputé 207 matchs de Bundesliga pour le Bayer 05 Uerdingen, le Borussia Mönchengladbach et le MSV Duisburg. Steffen a marqué 17 buts et en a préparé 12 autres. L’ancien milieu de terrain a joué dix fois pour l’équipe allemande des moins de 21 ans, mais jamais pour l’équipe nationale A. Son père Bernhard, qui a marqué des buts pour le Fortuna Düsseldorf de 1957 à 1967 et disputé deux matchs internationaux pour l’équipe nationale allemande A, a réussi cet exploit.
De nombreux problèmes d’effectif
Dès la préparation de la saison, l’entraîneur Horst Steffen a dû se passer de plusieurs joueurs, qui ont été blessés pour une durée plus ou moins longue, ou qui sont toujours indisponibles, comme Mitchell Weiser (rupture du ligament croisé). Les problèmes de blessures se sont poursuivis au début de la saison. Actuellement, outre Weiser déjà mentionné, quatre autres joueurs de Brême, Mio Backhaus, Niklas Stark, Maximilian Wöber et Olivier Deman, sont définitivement forfait pour le match contre nos joueurs. Lors de l’entraînement de mardi (30 septembre), Felix Agu, Samuel Mbangula et Victor Boniface, nouvelle recrue de dernière minute, ont été légèrement blessés. Seule la participation de Boniface reste encore incertaine.
(hb)
Photos : Witters
Source : fcstpauli.com